Matériels, fonctions, logiciels indispensables des nouvelles caisses enregistreuses de supermarché !

Publié le : 27 avril 20239 mins de lecture
Avec la diffusion de plus en plus répandue de la numérisation – qui a impliqué non seulement les marques de distribution, mais aussi le comportement et les habitudes d’achat des clients – la caisse de supermarché représente aujourd’hui un point focal qui remplit de nombreuses fonctions, en plus de la principale de permettre le paiement de la dépense. Découvrez tous les composants matériels et logiciels indispensables qui vous aideront à mieux choisir votre future caisse enregistreuse de commerce !

Caisse de supermarché : les fonctions essentielles d’aujourd’hui

Caisse de supermarché : les fonctions essentielles d'aujourd'huiLa gestion des paiements électroniques, les programmes de fidélisation, le scanner pour les caisses libre-service, l’ envoi électronique des paiements ne sont que quelques-uns des ajouts à la caisse de supermarché, qui sont aujourd’hui essentiels pour assurer l’efficacité des opérations internes et l’offre d’une expérience d’achat qui répond toujours aux attentes .

Un point de caisse efficace est essentiel pour éviter les longues files d’attente au supermarché, qui provoquent souvent des plaintes des clients car elles affectent négativement le moment des achats.

Dans cet article, nous détaillons les composants pouvant être intégrés à la caisse du supermarché qui contribuent à améliorer l’expérience d’achat .

La caisse-enregistreuse : tiroir-caisse

Les premières caisses enregistreuses n’étaient même pas équipées de tiroirs, mais remplissaient la fonction – révolutionnaire pour l’époque (fin du XIXe siècle) – d’enregistrer le nombre de ventes et la valeur correspondante.

Aujourd’hui, ils se composent de terminaux à écran tactile ou traditionnels, sont soutenus par des logiciels de gestion efficace des promotions et des paiements et peuvent être intégrés à d’autres outils périphériques.

Parmi les périphériques les plus utilisés on retrouve :

  • imprimantes
  • scanner pour lire les codes-barres
  • afficher
  • tiroirs-caisses

La caisse est un outil fondamental pour garantir une excellente expérience d’achat aux clients et pour inciter les gens à revenir dans le point de vente de la marque, en le recommandant à leurs proches.

Si la caisse enregistreuse est orientée omnicanal et intégrée à tous les autres outils présents dans le supermarché, en effet, elle permet d’optimiser les opérations quotidiennes :

  • pour les clients, car cela rend le processus de paiement plus rapide et plus efficace
  • pour les opérateurs, car ils ont la possibilité de communiquer les encaissements à l’Agence des Impôts via la procédure en ligne d’envoi des redevances par voie électronique

La caisse-enregistreuse : Cash Tender Module

Le Cash Tender Module (CTM) est un outil qui prend en charge la gestion de la trésorerie et peut être intégré dans des bornes de caisse libre-service ou des caisses traditionnelles, pour éviter les échanges de trésorerie, optimiser la gestion de la trésorerie et prévenir les pénuries de trésorerie .

En effet, dans la grande distribution il arrive souvent que les recettes ne correspondent pas aux montants relatifs aux recettes et les raisons peuvent être :

  • oublis simples
  • arrondir les reçus
  • erreurs dans le décaissement de la monnaie
  • vols et vols à l’étalage

Dans tous les cas, des situations plus ou moins graves se créent qui affectent non seulement les revenus du magasin, mais aussi l’environnement de travail. Rechercher l’éventuel coupable risque de créer un climat d’hostilité entre collègues, notamment au sein du personnel de caisse.

Le CTM contribue réellement à accroître la sécurité et à prévenir ces situations désagréables, en donnant aux clients une autonomie totale dans la gestion des paiements et en soulignant davantage leur rôle de protagonistes de l’expérience d’achat .

Il s’agit d’un module équipé de fentes pour insérer des pièces et des billets et des tiroirs, capable de contenir le cash back même jusqu’à 7 jours.

Une fois vérifiée la validité de l’argent saisi par le client, la machine distribue le rendu dû, sans possibilité d’erreurs ou de fraude.

La caisse-enregistreuse : en solution libre-service

En ce qui concerne la caisse de supermarché, il existe principalement deux solutions de caisse libre-service automatique :

  • self-checkout – qui implique le passage des codes-barres par le client dans la voie dédiée et peut être proposé aussi bien pour les petits articles dans les paniers que pour ceux dans les chariots
  • le self-scanning – qui consiste à scanner les codes-barres avant de les ensacher directement dans les différents rayons, à l’aide d’un appareil fourni aux clients inscrits au service et muni d’une carte de fidélité

La caisse-enregistreuse : en solution libre-serviceDans ces cas, on parle donc généralement de distributeurs automatiques de billets , dans lesquels les CTM pour les paiements en espèces ou les pin pads pour les paiements électroniques peuvent être intégrés.

Bien qu’au début il y ait eu divers préjugés concernant l’installation de ces solutions (notamment dans les petits supermarchés), aujourd’hui les avantages des caisses libre-service sont largement démontrés et reconnus même par les moins habitués à la technologie.

En particulier, l’énorme confort en termes de flexibilité et d’optimisation des ressources est indéniable : surtout en période de forte affluence, les systèmes automatiques permettent de dégager rapidement les files d’attente, offrant au client un service optimal.

Qu’il s’agisse d’un petit magasin de village ou d’une grande chaîne d’hypermarchés dans une grande ville, les solutions de caisse libre-service permettent de répondre aux besoins des consommateurs modernes en termes d’efficacité et de rapidité .

La caisse-enregistreuse : système anti-vol à l’étalage

Malheureusement, comme nous l’avons dit plus tôt, il existe des cas très fréquents dans lesquels les détaillants doivent faire face à des pénuries de liquidités  et à des pertes.

Outre l’utilisation des MC, les dispositifs anti-vol à l’étalage protègent les points de vente des tentatives de vol et des conséquences des erreurs de paiement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les self-checkouts et les self-scanning augmentent les niveaux de sécurité, tant pour le client que pour le commerçant, grâce à des contrôles aléatoires qui garantissent un suivi de la phase de passage en caisse, la rendant plus transparente, efficace et plus rapide.

La combinaison de l’utilisation d’étiquettes et de barrières anti-vol à l’étalage, de systèmes de vidéosurveillance et de distributeurs automatiques (distributeurs automatiques) rend la prévention des vols et des vols à l’étalage encore plus efficace.

La caisse-enregistreuse : Pinpad pour les paiements électroniques

Aujourd’hui, la caisse de supermarché (à la fois en libre-service et assistée par un opérateur) ne peut se passer d’outils de gestion des paiements électroniques qui incluent la possibilité de signer le ticket de caisse à l’écran et de lire :

  • cartes à puce
  • cartes à bande magnétique
  • cartes sans contact
  • titres-restaurant et titres-restaurant électroniques
  • appareils mobiles permettant le paiement

Les paiements électroniques – et en particulier la technologie sans contact – ont un impact énorme sur l’expérience client et l’approche des achats et, notamment suite à l’urgence sanitaire, sont devenus incontournables dans les supermarchés.

Les paiements électroniques (et leur rapprochement) introduisent l’aspect logiciel de la caisse du supermarché.

Les nouveaux logiciels de caisse

Les solutions logicielles les plus innovantes sont des applications dédiées aussi bien aux postes de travail tactiles qu’aux caisses traditionnelles et permettent, entre autres, de diriger les différentes opérations de paiement vers le bon opérateur bancaire comme les caisses enregistreuses Apple sur tablette iPad.

De plus, ce sont des outils indispensables pour les opérations de marketing à effectuer de manière centralisée sur les points de vente, par exemple la gestion et le contrôle de promotions même complexes, mais de manière simple et efficace.

Les nouvelles promotions peuvent être appliquées en peu de temps et avec un impact quasi nul sur le programme de gestion de trésorerie, avec des combinaisons infinies pour offrir des remises, des points de fidélité ou des produits gratuits aux clients.

L’application front office pour caisses enregistreuses traite des activités telles que l’encaissement, la gestion de la relation client, les cartes de fidélité, le service client, les actions promotionnelles.

Plan du site