Caisse enregistreuse automatique : pourquoi fidélise-t-elle et satisfait-elle la clientèle ?

Publié le : 27 avril 20235 mins de lecture

Si, par le passé, la caisse automatique dans les supermarchés n’était pas très répandue, aujourd’hui, il est possible de trouver ce type de système dans les grandes et petites surfaces de vente au détail.

Surtout pendant la pandémie, même les moins habitués ont pris conscience de la réelle utilité de ces solutions.

Paiement automatique ou traditionnel ? Les avantages de la caisse enregistreuse automatique

Les caisses automatiques sont une solution très pratique pour effectuer l’achat de manière autonome, en évitant les longues attentes aux caisses des supermarchés. Dans un monde où la hâte et le manque de temps sont une constante pour beaucoup, les systèmes en libre-service sont un grand avantage car ils permettent de gagner du temps et d’accélérer les achats , notamment au moment du paiement.

Non seulement cela : pendant l’urgence sanitaire, ces systèmes se sont avérés être un choix sûr et hygiénique, évitant l’échange d’espèces entre l’acheteur et les caissiers (grâce aux paiements électroniques intégrés au logiciel de gestion) et diluant les rentrées.

Tout cela se traduit par une plus grande efficacité du point de vente et une meilleure expérience client .

En réduisant, voire en éliminant les files d’attente aux caisses traditionnelles , un environnement plus efficace est créé, dans lequel le personnel peut être mieux géré et accorder plus d’attention aux clients dans le magasin.

La caisse automatique répond aux nouveaux besoins des clients

Aujourd’hui, les acheteurs ne sont plus seulement des utilisateurs passifs de l’expérience d’achat, mais jouent un rôle de plus en plus actif dans l’orientation des politiques et stratégies internes des supermarchés . En fait, ils sont la clé du succès de l’entreprise ; les fidéliser et les faire revenir est donc l’objectif principal des grandes surfaces.

L’introduction de systèmes qui simplifient et rendent l’expérience d’achat plus agréable incitera les consommateurs à revenir, avec un impact positif sur l’ensemble de l’entreprise.

Disposer de caisses automatiques contribue donc à rendre le magasin plus attractif aux yeux des consommateurs.

Lorsque nous parlons de caisses en libre-service, nous nous référons à deux systèmes principaux :

  • caisses rapides
  • systèmes d’auto-scan

Les voies rapides sont dédiées aux caisses automatiques et permettent de scanner de manière autonome les produits avant de les payer aux tours dites voies rapides. Ces derniers sont équipés d’ un logiciel qui permet les paiements électroniques , la gestion automatique de l’argent et l’intégration avec un système de gestion frontal, pour appliquer les politiques de prix correctes et les éventuelles promotions et offres.

Les systèmes de self scanning , quant à eux, vous permettent de scanner les produits avant de les placer dans le panier, à l’aide d’un appareil électronique spécial, puis de les payer de manière autonome à la fin des achats. Habituellement, ce service n’est disponible que pour les clients inscrits au programme de fidélité de la marque.

L’impact des caisses libre-service sur la fidélité

Toute solution qui permet au client de gagner du temps lors de ses achats , en le rendant plus agile et sans friction, a un impact positif sur sa perception de la marque. En effet, le temps passé en file d’attente en caisse génère souvent de la frustration et de la colère, des sentiments négatifs qui se répercutent sur l’image de la marque.

Et ce n’est pas tout : les caisses automatiques rapides donnent un aspect innovant au supermarché , incitant le client à revenir et à recommander la marque à ses amis et à sa famille.

Le bouche à oreille est un élément déterminant pour la réputation de l’entreprise et pour favoriser la croissance des affaires!

Les caisses automatiques ou caisses libre-service s’avèrent donc avantageuses tant pour le client que pour l’enseigne car, en plus d’améliorer le service offert, elles permettent au point de vente de la grande distribution de :

  • optimiser les coûts
  • accroître l’efficacité
  • élargir la gamme de services

Les magasins restent le cœur de l’expérience d’achat dans la grande distribution , malgré la forte croissance des achats en ligne. Pour cette raison, le choix d’un logiciel de gestion de points de vente à la pointe de la technologie est déterminant pour optimiser chaque étape du parcours d’achat et fidéliser les clients.

Plan du site