Gestion des entreprises : science des services VS science des données ?

Les entreprises collectent une grande quantité de données à des fins multiples, c'est-à-dire pour concevoir une stratégie marketing , mettre en œuvre de nouvelles technologies pour améliorer les opérations de l'entreprise ou simplement pour donner aux clients ce qu'ils veulent . Quelle qu'en soit la raison, il est certain que la pratique de la collecte de données existe depuis longtemps et continuera d'exister dans les temps à venir. Il existe de nombreuses façons de collecter des données telles que les études de marché , les commentaires des clients , les données démographiques ou les canaux en ligne . Cependant, que faire lorsqu'il y a beaucoup de données ? L'objectif est de libérer la valeur réelle des données et c'est là que la science des données et l'analyse entrent en jeu. Si vous vous demandez quels sont ces termes, je vais vous donner un aperçu complet de la science des données , de l'analyse et de la manière dont ils sont utilisés pour améliorer la rentabilité de l'entreprise .

Gestion des entreprises : qu'est-ce que la science des services ?

L'importance économique et commerciale des services croît rapidement. Mais existe-t-il aussi une science des services indépendante ? La réponse est : Pas encore, mais il est temps de réfléchir à cette question. C'est pourquoi un sous-groupe de travail sur la "science des services" a été formé dans le cadre de l'"Union de recherche industrie-science" - un groupe d'experts qui soutient le gouvernement allemand dans les questions d'innovation. J'ai moi-même le plaisir d'apporter un soutien scientifique au groupe de travail "Science des services".

Nouveaux systèmes de services complexes

Dans le groupe de travail, les spécialistes de la recherche allemande sur les services discutent de la manière d'ancrer plus fermement le thème des services dans l'enseignement et la formation universitaires. Pourquoi font-ils cela ? Eh bien, parce que les services deviennent de plus en plus importants et que l'utilisation des technologies modernes de l'information rend possible de nouvelles offres de services beaucoup plus complexes. Par exemple, dans l'environnement des applications de médias sociaux (Facebook, etc.), de nouveaux services émergent qui sont pilotés par des technologies de l'information "dures", mais qui ont en même temps le caractère de réseaux de relations "souples". Si l'on veut comprendre non seulement le fonctionnement technique mais aussi le fonctionnement social de ces systèmes, cela nécessite une approche de recherche interdisciplinaire qui prenne en compte les aspects techniques, la gestion d'entreprise et les sciences sociales.

Activités au-delà de la plaque nationale

Le terme "science des services" fait référence à une telle approche intégrée de la prise en compte des services en tant qu'objet d'investigation scientifique indépendant. En particulier dans l'environnement international, la discussion sur la nécessité d'établir une science des services est bien avancée. Dans le monde anglo-saxon, par exemple, des chaires et des programmes d'études correspondants sont déjà mis en place. En Asie aussi, les premiers instituts de recherche ont pris fait et cause pour la "science des services". Ces activités sont soutenues de manière décisive par des entreprises telles qu'IBM et Oracle, qui ont besoin de spécialistes pour développer et gérer les systèmes de services complexes de l'avenir.

La science du service : Faux ou foi ?

Le groupe de travail "Science des services" élabore actuellement un document de synthèse sur le potentiel de la "science des services" en Allemagne. J'ai moi-même traité le sujet de la "science des services" dans un document de travail. On peut certainement douter que les services soient un objet d'étude qui puisse être entièrement planifié et expliqué sur la base de lois scientifiques (naturelles). D'autre part, les services sont devenus trop importants pour ignorer la demande d'une base plus scientifique. Les experts du groupe de travail recommandent donc de promouvoir la recherche sur les services à différents niveaux. Outre l'expansion de la recherche sur les services financée par des fonds publics, cela implique un ancrage plus fort du thème des "services" dans les structures scientifiques établies. Par exemple, il n'existe encore pratiquement aucune revue germanophone consacrée à la recherche sur les services. La recherche sur les services n'est pas non plus suffisamment organisée en comités et communautés scientifiques. Il reste à voir si cela se transformera en une nouvelle discipline scientifique. Mais l'importance croissante des services en soi exige que la science, les entreprises et la politique se penchent sur le potentiel d'une "science des services".

Gestion des entreprises : qu'est-ce que la science des données ?

Gestion des entreprises : qu'est-ce que la science des données ?La science des données est une fusion multidisciplinaire de technologie , de développement d'algorithmes et d'inférence de données qui a le potentiel de résoudre des problèmes analytiquement complexes . Le cœur de cette science est constitué de données où des piles d'informations sont stockées dans des entrepôts de données d'entreprise . Grâce à l'utilisation de la technologie et d'autres aspects mentionnés ci-dessus, le processus d'exploration de données est exécuté et la valeur commerciale est générée de manière créative . En parlant d' entrepôt de données , il existe deux autres concepts qui y sont liés, notamment :
  • Développement de données produit  – Solutions algorithmiques en production qui fonctionnent à grande échelle.
  • Data Insight Discovery – Analyse quantitative des données pour aider à prendre des décisions commerciales stratégiques.
En utilisant les concepts ci-dessus, une valeur commerciale est générée et des progrès sont réalisés qui peuvent être suivis à chaque étape.

Comment la science des données génère de la valeur commerciale ?

Sans l' expérience de professionnels capables de transformer une technologie de pointe en informations exploitables , les données sont inutiles. La raison pour laquelle les scientifiques des données sont très demandés est que de plus en plus d'organisations cherchent à utiliser le Big Data pour libérer leur pouvoir en faveur des entreprises . Un scientifique des données est un maître en mathématiques , statistiques et informatique , et cette expérience diversifiée sur un large horizon s'étend à l' exploration de données ,visualisation des données et gestion de l'information . De plus, ils possèdent également une vaste expérience dans la conception d'infrastructures , l'entreposage de données et l'informatique en nuage , ce qui augmente leur portée de travail à tous les niveaux. Un data scientist peut ajouter de la valeur à une entreprise de plusieurs manières :
  • Stimuler la gestion pour prendre de meilleures décisions - Comme indiqué ci-dessus, un scientifique des données a de l'expérience dans différents domaines et sait comment utiliser un certain ensemble de données pour générer de la valeur commerciale. Grâce à une analyse complète des données et à l'exploration de données, un scientifique des données peut permettre à la direction de prendre des décisions audacieuses et productives.
  • Introduction aux meilleures pratiques – il peut y avoir de nombreuses façons de faire la même chose et cette règle s'applique également au monde des affaires. Pratiquement, dans des circonstances normales, une entreprise peut être confrontée à plusieurs problèmes et tous ne sont pas d'une importance majeure. Un scientifique des données, par le biais d'une analyse SWOT et d'autres informations disponibles, met le personnel au défi d'adopter les meilleures pratiques et d'accorder de l'importance aux problèmes qui comptent. Par conséquent, uneComment la science des données génère de la valeur commerciale ? priorité est fixée pour résoudre les problèmes de manière technique.
  • Recruter le bon talent - Au cours de la dernière décennie, la concurrence dans le monde des affaires a atteint un niveau gigantesque et sans les meilleures ressources, vous ne pouvez pas acquérir un avantage concurrentiel et assurer votre position de leader du marché. C'est là que le meilleur processus d'embauche possible vient à la rescousse. Même dans ce domaine, un data scientist peut être très utile.
  • Identification de votre public cible – Quel que soit le montant que vous investissez dans votre marketing et votre publicité, si votre public cible est incorrect, vous ne devriez pas en attendre de résultats. Grâce à la science des données, le bon public cible est identifié et la stratégie marketing est conçue dans la bonne direction.
  • Fixer des objectifs basés sur les tendances - Les scientifiques des données conduisent des actions commerciales basées sur les tendances qui, à leur tour, aident à définir des objectifs pour les entreprises. Ces objectifs ne sont que de petits points de repère qui peuvent vous aider à atteindre le plus grand objectif.
  • Test de décision - Le travail d'un scientifique des données ne s'arrête pas après avoir aidé au processus de prise de décision, mais le véritable test commence par l'analyse de la décision et de son évolution. Il est très important de savoir comment une décision particulière a affecté l'organisation. Le data scientist mesure les indicateurs clés, identifie les changements et quantifie le taux de réussite.
La science des données a le pouvoir d'ajouter de la valeur à toute entreprise qui peut bien utiliser ses données. Des informations sur les flux de travail aux statistiques , en passant par l'embauche des bons talents et le soutien de la haute direction pour prendre de meilleures décisions . La science des données est inestimable pour toute entreprise de tout secteur , quelle que soit sa taille.