SWOT ou synthèse SWOT permet de développer la meilleure stratégie marketing de votre entreprise et de mener un projet vers la réussite, en étudiant diverses données de manière conjointe, comme les défauts et les atouts de la société, mais aussi les marchés potentiels ou la concurrence.
Tout savoir sur cette analyse SWOT
Cette analyse stratégique, réalisée pendant le lancement d'un nouveau produit ou d'une entreprise, permet au responsable d'organiser une feuille de route, en étudiant les opportunités et les forces sur lesquelles il peut s'appuyer et les écueils et les faiblesses avec lesquels il doit composer.
La synthèse SWOT permettra un développement global de l'entreprise en croisant deux genres de données : externes et internes. Les informations internes considérées seront les faiblesses et les points forts de l'entreprise.
Pour les données externes, elles vont concerner les opportunités et les menaces à proximité. Afin d'établir ses faiblesses et forces, l'entrepreneur devra regarder les ressources dont elle dispose en interne, qu'elles soient financières, humaines, matérielles (une capacité de production) ou immatérielles (un brevet).
Les menaces et opportunités concernent quant à eux les éléments externes à la société qui pourront jouer sur le succès ou, à l'opposé, lui nuire. Identifier le besoin consommateur qui est non adressé reflète un bon exemple d'opportunité. Par exemple, c'est l'insatisfaction des utilisateurs face aux tarifs et aux prestations proposées par les entreprises de taxi classiques qui a composé une opportunité de développement pour une grande marque.
À l'opposé, un changement de cadre règlementaire, tel que la perspective de devoir salarier de ces chauffeurs en tant qu'entrepreneurs, est une grande menace sur le développement de la société.
Plus d'informations sur organisation-industrielle.fr
Comment présenter oralement une synthèse SWOT ?
Que ce soit pour vos études ou bien un rendez-vous client, réaliser une matrice SWOT doit toujours aboutir à la même chose, la présentation à des tiers, même s'il s'agit d'un enseignant, d'un client ou de vos collègues.
Quand vous abordez le sujet, il n'y a pas 36 000 solutions, il faudrait procéder étape par étape et commencer par le commencement. En l'occurrence le T et le O, soit les menaces et opportunités vous permet de faire comprendre à l'audience le contexte la marque dans lequel vous allez analyser. Il ne reste qu'à terminer par le W et le S, ses forces et faiblesses.
La synthèse SWOT prend parfois la forme d'une slide dotée de quatre cases. Les éléments qui présentent un impact positif à gauche, les opportunités et forces. À droite, il y a celles qui présentent un impact négatif, les menaces et faiblesses. Tout le monde sait bien que le SWOT définit les forces, faiblesses, opportunités et menaces s’exerçant sur un projet, un organisme ou une entreprise. Il faut savoir interpréter et bien définir ces éléments. Il faut donc tout examiner en détail pour mieux les comprendre et connaître comment les travailler de manière individuelle.
Comment bien comprendre ces forces ?
L'élément fondamental de la matrice SWOT à analyser est S ou bien les forces. Cette stratégie d'entreprise consistera à identifier et évaluer après les forces dont peut disposer votre projet ou votre société pour développer l'activité.
Pour cela, il faut regarder tous les aspects de l’activité : gestion, commerce, administratif, management, les forces synthétisent et identifient ce que votre société ou projet fait bien en particulier. Il s'agit ici de fonctionnalités et de caractéristiques qui représentent la valeur ajoutée pour l'offre client.
Après avoir étudié vos forces, il est maintenant temps de prendre un peu recul et d’employer votre esprit critique afin d'identifier les faiblesses de votre société ou de votre projet. Votre entourage de confiance, professionnel ou personnel peut vous aider à mieux les identifier. Vérifiez également ce qui retient ou bien ce qui limite votre projet ou votre entreprise. Cela peut être quelques contraintes (techniques, financières, géographiques …), ou certaines difficultés organisationnelles (soucis logistiques, recrutement de personnel qualifié, formation …).